accueil
lieux thèmes liens contact
 

Autres friches

Deux ou trois pistes sur ce qui se fait sur le web dans un créneau proche de celui d'uZines. Si vous avez des suggestions, des sites à recommander, n'hésitez pas.

abandoned-places.com: Les devoirs de vacances d'un pilote de ligne qui profite des escales pour ramener des friches du monde entier. Magnifiques photos d'usines, hôpitaux, hôtels dans une très belle mise en web.

Cyberkata: L'Annuaire des activités souterraines et artificielles. Près de 400 liens vers des sites traitant de catacombes, de friches industrielles, d'égouts... Un truc poétique!

Dubtown: Très beau site allemand. L'auteur a pris le temps de décliner chaque lieu au travers de plusieurs photos. Ca va de la vue générale de sites industriels au détail d'un manomètre ou d'une prise de courant. Images d'Allemagne, France et Belgique.

E.U.S.A.G: Association de trois explorateurs urbains alsaciens, dont les explorations consistent à visiter, photographier et retracer l'historique de friches généralement industrielles de leur région et de ses alentours.

Forbidden Places: Exploration urbaine et souterraine en Belgique et en France: catacombes de Paris, carrières, usines désaffectées, domaines militaires...

Franck Brudieux: Un récent coup de coeur pour des photos qui racontent plein de choses. Avec quelques friches notamment sur Paris.

friched: Un site autour du Paris fricheux. Des photos de la Petite Ceinture, de l'Aquarium du Trocadero, de la station RER Massena. Des lieux beaucoup plus beaux que le Louvre et la Tour Eiffel.

Infiltration: (en anglais). LA référence incontournable des explorateurs urbains. Des considérations théoriques sur l'art de la découverte de lieux insolites, des exemples concrets, des conseils pratiques. A consulter avant de se lancer dans ses premières explorations.

KTA_niveau0: Un chef-d'œuvre de sobriété pour présenter des usines de la région parisienne, notamment des bâtiments du Quai d'Ivry, ainsi que l'ancienne usine Renault de l'Île Seguin.

Reliques: Rien ne manque sur ce site. Graphisme sobre, magnifiques photos et notices hyper-complètes sur des sites industriels (cockerie, briqueterie, usine pharma) et d'autres lieux désaffectés: château, sana, clinique. Un esprit très "friches"!

Sovietkaput: Fin de règne à la sauce soviet: des ruines de bases militaires, d'usines, de monumnets,... Autant de grandes illusions effondrées et bouffées par la rouille. D'autant plus intéressant qu'il y a peu de choses en français sur les friches russes.

StahlArt: Des usines et des mines en Belgique, Allemagne, France et Grande-Bretagne. Abondance de très belles photos d'endroits incroyables. Un style proche de celui d'uZines, du coup on se sent moins seuls!

Urban Explorer: Tout ce qui est abandonné a sa place sur ce beau site: carrières, mines, usines à travers l'Europe. Avec une prédilection pour Bruxelles et ses lieux désaffectés.

Velvetorium: L'excellent cyberopus de Christian Lafosse, talentueux photographe parisien. A voir en particulier la série sur les hauts fourneaux lorrains, autant pour les lieux que pour la qualité des images.

Vincent Duseigne: Photos de mines et de carrières en France

 

 

 

Haut - Réception - Par lieux - Par thèmes - Liens - Contact