Les avantages d’une préparation officinale
Une préparation officinale ou magistrale est un médicament fabriqué de manière immédiatement et sur commande par l’équipe d’une pharmacie agréée pour pratiquer cette activité. Les doses sont élaborées selon la prescription médicale. Chaque formule peut être unique et se destine à un seul patient. Cette méthode réglementée est salutaire en l’absence d’une spécialité pharmaceutique.
Le patient obtient un médicament adapté à sa maladie
La préparation en officine est faite en l’absence d’un médicament spécifique prescrit par un médecin traitant ou un spécialiste. De toute manière, cette méthode offre au patient un produit adapté à sa maladie. Le dosage des principes actifs est le même que celui de la formule originale. L’équipe chargée de manipuler les molécules veille à ce que la composition soit respectée au microgramme près. De ce fait, le client a la certitude d’avoir un médicament conforme à la prescription de son soignant. Par ailleurs, certains praticiens recommandent cette approche. Elle permet d’exclure certains composants non essentiels que le patient ne pourra pas tolérer. Une préparation officinale favorise également l’utilisation de la pharmacopée traditionnelle. En effet, les produits employés sont majoritairement naturels et proviennent parfois de la médecine douce, en l’occurrence l’aromathérapie et la phytothérapie.
Des produits immédiatement disponibles avec une traçabilité stricte
À l’instar de pharmacie-frabema.be, les officines proposant des préparations magistrales ne sont jamais en rupture de stock. Ce problème est beaucoup plus récurrent chez les pharmacies classiques. En effets, ces établissements gardent une quantité réduite des médicaments dits « spécialités ». Ils préfèrent maintenir un stock qui répond à des demandes plus importantes. Les patients habitués aux formules officinales ont ainsi la certitude de disposer de leurs remèdes, surtout s’il s’agit d’un traitement sur le moyen ou long terme. La traçabilité constitue un autre avantage des produits d’officine. Les préparateurs notent soigneusement l’origine de chaque molécule qui entre dans la composition de la formule. Elles gardent également la transparence sur les dosages appliqués. Il arrive parfois que le médicament soit adapté aux besoins du destinataire. Certains éléments non indispensables ou pas tolérés sont exclus. En effet, les préparateurs prêtent attention aux retours émanant de la clientèle.
Formules agréés, normées et réalisées par des professionnels
Le personnel chargé des préparations officinales est hautement qualifié. Ce sont des spécialistes en pharmacologie, mais certains ont également suivi une formation en médecine. Il arrive même que l’équipe comprenne des experts dans des domaines précis. Toutes ces compétences pluridisciplinaires rassurent la clientèle qui a tout à fait le droit de demander les qualifications des préparateurs. Ces derniers orientent chaque composition en fonction de la prescription médicale. Quoi qu’il en soit, leur profession est fortement réglementée. Seules les pharmacies agréées peuvent la pratiquer. Elles doivent se conformer aux exigences des normes telles que l’ISO 9001. Ce standard impose la traçabilité des produits et la transparence des formules. Les fournisseurs des intrants sont également soumis à une réglementation stricte. La date de péremption, l’origine, le numéro de lot et divers renseignements sont portés à la connaissance du destinataire final. Ces informations peuvent servir dans le cadre d’une enquête médicale en cas de problème.