Maison

Dépannage électrique : les informations à retenir pour trouver un électricien qualifié

Certains travaux d’installation ou de rénovation requièrent l’intervention d’un électricien compétent. Cependant, trouver un professionnel qualifié présente parfois un véritable parcours du combattant. Il faut utiliser tous les moyens possibles pour trouver un bon électricien : faire marcher le réseau, comparer les devis, vérifier ses différentes interventions, etc. Toutes ces propositions peuvent aider à dénicher la perle noire pour réaliser ses travaux d’électricité. Cet article présente des informations supplémentaires à retenir pour contacter un électricien fiable et compétent.

Demander des informations à ses proches et comparer plusieurs devis

L’une des meilleures méthodes pour mettre la main sur le bon électricien est de demander à des proches, amis, collègues de travail ou famille, s’ils ont récemment fait réaliser des travaux d’électricité chez eux. S’ils ont approuvé le travail effectué par le dépanneur électrique, alors il ne faut pas hésiter de leur demander ses coordonnées afin de prendre contact avec lui directement. Sinon, trouver un électricien qualifié peut également passer par d’autres moyens, comme la comparaison des offres de chaque prestataire.

Pour ce faire, il faut demander plusieurs devis auprès de quelques prestataires. Grâce à cette démarche, il est possible de trouver le meilleur tarif pour ses travaux d’installation ou de rénovation électriques. Les devis constituent également un excellent moyen d’évaluer si le professionnel est sérieux ou non. Sur ce document doivent en effet apparaître généralement les informations ci-après :

  • Le numéro d’identification de l’entreprise ;
  • Le décompte détaillé de chaque intervention ;
  • La date de début et la date de livraison des travaux ;
  • La somme totale à payer à la fin des travaux en HT et TTC.

Lors de la comparaison, il est conseillé de se méfier des prestations top bas. Ceux-ci constituent déjà une alerte sur la qualité du travail fourni, alors il vaut mieux rester vigilant. D’une manière générale, le tarif d’un électricien moins élevé procure des doutes, aussi bien sur la qualité du travail fourni que sur le matériel utilisé.

La vérification des références d’un électricien qualifié

Afin de pouvoir à identifier facilement les professionnels qualifiés et bien évalués pour réaliser des travaux d’électricité en tout genre, il est recommandé de vérifier les références et labels « qualité ». Si l’électricien est en possession d’une qualification, elle sera probablement présentée sur ses factures, sur sa carte de visite ou encore sur son site internet. En cas d’hésitation, on peut directement lui demander s’il a obtenu au cours de sa carrière une certaine qualification ou un label certifié pour garantir la qualité de ses interventions.

Le respect des normes et l’utilisation de matériels de qualité

Pour reconnaître un bon électricien, on peut le découvrir avec les matériels qu’il utilise durant son intervention. Ceux-ci doivent être conforment à la réglementation européenne qui garantit la performance, la sécurité et le bon fonctionnement de chaque outil utilisé. Il faut également s’assurer que les travaux effectués se réalisent selon les normes en vigueur. En effet, toutes les interventions d’un électricien sont soumises à une réglementation de base. Celle-ci garantit la sécurité du réseau électrique de la maison et doit être adaptée au besoin de confort quotidien des consommateurs.