Chauffage : comment choisir le plus économique ?
Si vous envisagez de chauffer votre domicile, vous aurez le choix entre différentes méthodes, car les chauffages sont désormais alimentés au gaz, au fioul, avec du bois ou à l’électricité. Parmi ces nombreux équipements qui sont réputés économiques, il est parfois difficile de faire un choix lorsque vous ne vous y connaissez pas.
Quels sont les différents types de chauffage économique ?
Avec la flambée des prix du pétrole, la majorité des ménages sont à la recherche d’une alternative qui leur permettra de réaliser des économies vraiment substantielles. Vous l’ignorez sans doute, mais le chauffage représente près de 60 % de l’énergie qui est consommée dans un foyer chaque année. Lorsque vous envisagez de réduire le prix de votre facture, vous avez le choix entre des modes de chauffage comme :
- Le poêle à bois : Avec un coût moyen de 40 euros/MWh, cette solution est la plus économique du marché. Si le poêle à bois est aussi intéressant, c’est à cause du prix du bois qui est très réduit. Toutefois, il est important de savoir que l’acquisition de votre poêle est un véritable investissement ;
- La chaudière à bois : Parfait pour les habitations qui sont très grandes, la chaudière à bois est très souvent utilisée dans les zones rurales. Cet équipement est rentable sur le long terme, néanmoins, les coûts d’installation sont assez élevés ;
- La chaudière à condensation : Ce modèle de chaudière produit de la chaleur grâce à la combustion du gaz naturel, ce qui vous permet de réaliser entre 5 et 20 % d’énergie ;
- La pompe à chaleur : Ce mode de chauffage fait également partie des plus économiques, car son coefficient de performance est élevé.
Et si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter les experts de la société JMF chauffage sanitaire.
Quels sont les critères de sélection d’un chauffage économique ?
Au cas où vous seriez à la recherche du chauffage qui vous permettra de réaliser d’excellentes économies, voici quelques critères à prendre en compte.
Le prix de la matière première
Le prix de la matière première est le premier élément sur lequel vous devez vous appesantir lorsque vous souhaitez acheter un chauffage qui est économique. Aujourd’hui, le prix du fioul, de l’électricité ou du gaz est très élevé, ce qui fait du bois la matière première la plus économique du marché.
Vos besoins en chauffage
Examiner vos besoins en chauffage est un point important, car il vous faudra choisir entre un système qui vous permettra de chauffer une seule pièce ou de diffuser la même chaleur dans l’ensemble du domicile.
L’isolation de votre domicile
Prendre en compte l’isolation de votre domicile est nécessaire lorsque vous souhaitez réaliser des économies. Généralement, il est recommandé de réaliser un diagnostic énergétique afin de savoir si votre habitation a besoin de travaux d’isolation.
Le prix et l’installation du chauffage
Pour choisir un chauffage qui est vraiment économique, il est recommandé de combiner plusieurs éléments comme le prix de l’équipement, celui des matériaux dont vous aurez besoin, ainsi que le prix de la main d’œuvre. Pour obtenir l’ensemble de ces informations, le mieux est de contacter un professionnel qui vous réalisera un devis.
Le rendement de votre chauffage
Vous l’ignorez sans doute, mais le chauffage le plus économique est celui qui présente le meilleur rendement. Un chauffage qui est vraiment considéré comme économique devra plus utiliser les énergies renouvelables que les énergies faucilles.